Les règles

Une partie se joue en un ou plusieurs sets, généralement de 11 points avec 2 points d’écart.

Le Service

Il s’effectue en diagonale, dans le carré de service opposé. La balle est frappée en dessous de la taille, de volée ou après un rebond au sol en dehors du terrain.
Il n’y a pas de let lorsque la balle touche le filet.
Le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court sans franchir le prolongement latéral du terrain.
Si la balle frappe une ligne, le service est valable, sauf la ligne de service qui, elle, est considérée comme faute.
Le premier service est toujours effectué par le joueur à droite du terrain. Si un point est marqué, le joueur continue à servir en changeant de côté.
Si le point est perdu, en double, c’est à son partenaire de servir (sans inversion de place).
En simple, le service change simplement de camp

Les échanges

Chaque équipe doit renvoyer la balle dans le camp adverse, à l’intérieur des limites du terrain, avant que celle-ci n’ait rebondi deux fois dans son propre camp.
Il est possible de jouer après un rebond ou à la volée, à l’exception de la zone centrale (kitchen) dans laquelle il est interdit de volleyer.

La règle des deux rebonds

Il n’est possible de jouer un coup de volée qu’après que la balle a touché le sol au moins une fois de chaque côté.
En pratique, ce n’est donc qu’au troisième échange qu’il est possible de réaliser un smash. Le serveur envoie la balle dans le camp opposé, le receveur retourne après un rebond, et l’équipe qui avait servi doit attendre aussi un rebond dans son camp avant que chacun soit libre de réaliser n’importe quel coup.

Les points

Ils ne sont marqués par une équipe que lorsqu’elle est au service. 
En double, chaque équipe possède deux chances de servir (une par joueur).
Si le point est perdu au service, le serveur change. À la faute suivante, le service change d’équipe.
On annonce donc, dans le comptage des points, le score de l’équipe qui sert en premier, suivi de celui de l’autre équipe, puis du numéro du serveur (1 ou 2). Une exception existe pour le démarrage d’un set où l’équipe qui commence n‘a qu’un seul service.
Ainsi le score commence à 0-0-2.

Stratégies de jeu

La règle spécifique des deux rebonds au pickleball implique deux choses :

  • Pour l’équipe qui sert, les deux joueurs restent en fond de court puisqu’il est interdit de volleyer au premier retour.
  • Pour l’équipe qui reçoit, le joueur qui ne renvoie pas le service peut monter au filet pour être agressif dès le troisième coup.
Pour compenser la position agressive de l’équipe qui reçoit, celle qui sert va souvent tenter de jouer son troisième coup en drop shot (amorti court) qui permettra aux joueurs de monter eux aussi au filet sans s’exposer à un drive (attaque puissante).